PAI-1

L'inhibiteur de l'activateur du plasminogène 1 aussi nommé PAI-1 pour Plasminogen activator inhibitor-1 est le principal inhibiteur du tPA et de l'urokinase, les activateurs du plasminogène et donc la fibrinolyse.



Catégories :

Protéine

L'inhibiteur de l'activateur du plasminogène 1 aussi nommé PAI-1 pour Plasminogen activator inhibitor-1 est le principal inhibiteur du tPA et de l'urokinase (uPA), les activateurs du plasminogène et donc la fibrinolyse. C'est une protéine inhibitrice des sérines protéases (serpin).

L'autre PAI, l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène 2 (PAI-2) est sécrétée par le placenta et est présent en concentration non-négligeable seulement lors de la grossesse. Qui plus est la protéase nexine agit comme un inhibiteur du tPA et de l'urokinase. PAI-1 reste cependant le principal inhibiteur de l'activateur du plasminogène.

Génétique

Le gène PLANH1 est situé sur le 7e chromosome (7q21.3-q22). Il existe un polymorphisme connu sous le nom de 4G/5G dnas la région promotrice. L'allèle 5G est un peu moins transcrite que la 4G.

Fonction

PAI-1 est essentiellement produit par l'endothélium mais il est aussi sécrété par d'autres tissus tel que le tissu adipeux.

PAI-1 inhibe les serine protéases tPA et l'urokinase/uPA et donc il est un inhibiteur de la fibrinolyse, le mécanisme physiologique de lyse de caillots sanguins.

La fibrinolyse symplifiée. La flèche bleue indique une stimulation, la rouge une inhibition.

Rôle en pathologie

Les défiances congénitale en PAI-1 ont été rapporté; la fibrinolyse n'étant pas inhibé, cela entraine une diathèse hémorragique.

PAI-1 est présent en quantité plus importante dans diverse pathologies comme dans un certain nombre de cancers ou dans l'obésité. Il a été montré que chez les patient présentant des taux de PAI-1 plus élevé, la fréquence des thromboses augmente.

En cas d'inflammation, quand de la fibrine est déposée dans le tissu, PAI-1, semble jouer un rôle important dans la progression vers une fibrose (formation pathologique de tissu conjonctif).

L'angiotensine II augmente la synthèse de PAI-1, ainsi elle accélèrele développement de l'athérosclérose.

Pharmacologie

Tiplaxtinin (PAI-039) est une petit molécule inhibitrice qui a été étudié pour une utilisation dans l'atténuation de remodelage des vaisseaux sanguins, causé par une hypertension artérielle et l'activation du dispositif rénine-angiotensine. [1]


References

  1. Elokdah H, Abou-Gharbia M, Hennan JK, McFarlane G, Mugford CP, Krishnamurthy G, Crandall DL. Tiplaxtinin, a novel, orally efficacious inhibitor of plasminogen activator inhibitor-1 : design, synthesis, and preclinical characterization. J Med Chem 2004;47 :3491-4. PMID 15214776.

Bibliographie


Coagulation sanguine
Inhibiteurs : Antithrombine - Protéine C - Protéine S - Protéine Z - ZPI - TFPI
Tests : Temps de saignement - TP, INR, TQ - TCA, TCK - Temps de thrombine - Temps de reptilase -
Traitements : anti-vitamine K - Héparine

Recherche sur Google Images :



"A Pai, on rencontre beaucoup"

L'image ci-contre est extraite du site voyage-en-liberte.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 433 - 148 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/PAI-1.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu