Gelsoline

La gelsoline est une protéine cytosolique. Activée par la présence d'ions calcium en forte concentration, elle est capable de se fixer aux filaments d'actine.



Catégories :

Protéine

La gelsoline est une protéine (82kDa) cytosolique. Activée par la présence d'ions calcium en forte concentration, elle est capable de se fixer aux filaments d'actine. et de créér une dislocation locale de ceux-ci. De plus, elle reste fixée à l'extrémité plus du microfilament (extrémité de polymérisation) et évite ainsi la re-polymérisation rapide de l'actine.

Elle facilite surtout l'exocytose de vésicule par la dissolution locale du cytosquelette sous-membranaire des cellules. C'est le cas par exemple lors de la synthèse d'acétylcholine (dans une synapse neuro-musculaire) qui est induite par l'ouverture des Canaux à Ca2+ et l'augmentation de la concentration cellulaire en ions calciums.

Recherche sur Google Images :



"La gelsoline reste fixée à"

L'image ci-contre est extraite du site ulysse.u-bordeaux.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (562 x 340 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gelsoline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu