Fibrine

La fibrine est une protéine filamenteuse issue du fibrinogène sous l'effet de la thrombine lors de la coagulation sanguine.



Catégories :

Immunologie - Hémostase et coagulation - Protéine

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • substance insoluble constituée à partir d'une protéine du sang, le fibrinogène soluble, par l'action d'une enzyme, la thrombine, dans ... (source : gsk)

La fibrine est une protéine filamenteuse issue du fibrinogène sous l'effet de la thrombine lors de la coagulation sanguine. C'est une des matières albuminoïdes du sang, qui en contient normalement 2 à 4 %.

La fibrine, qui se rencontre aussi dans la lymphe et , généralement, dans l'ensemble des exsudats séreux, se retire du sang par le battage. Elle se présente alors sous la forme de filaments blancs; desséchée, elle est comparable à de la corne. En outre de carbone, hydrogène, oxygène et azote, elle renferme légèrement de soufre, des phosphates de chaux et de magnésie, du carbonate de chaux. etc. Soluble dans une solution de sel marin, de sulfate et de phosphate de soude, elle se coagule par les acides.

La fibrine ne préexiste pas dans le sang; elle n'apparaît qu'au moment de la coagulation. La coagulation est la transformation du fibrinogène, soluble durant la vie, en une substance qui devient insoluble et se change en fibrine en s'unissant aux sels de chaux du plasma sous l'influence du fibrin-ferment. Ce fibrin-ferment paraît venir par décomposition des leucocytes.

La fibrine doit être reconnue, non comme une matière de synthèse nutritive ou un aliment, mais comme une substance de déchet, un produit excrémentitiel. Aussi la fibrine se montre-t-elle en particulier abondante dans le surmenage, la fièvre, dans le muscle qui a énormément travaillé, etc.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibrine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu