Porine

Les porines, toujours nommées VDAC, sont des macromolécules de protéines des membranes plasmiques cellulaires. Elles sont constituées de 3 feuillets B elles permettent certains échanges moléculaires entre la bactérie et le milieu extérieur.



Catégories :

Protéine

Les porines, toujours nommées VDAC (Voltage Dependent Anion Channel), sont des macromolécules de protéines des membranes plasmiques cellulaires. Elles sont constituées de 3 feuillets B (ce que n'existe pas au niveau de la membrane plasmique) elles permettent certains échanges moléculaires (pour les molécules hydrophiles de poids moléculaire inférieur à 10 kDa) entre la bactérie et le milieu extérieur.

On en trouve essentiellement dans les bactéries, mais on peut aussi en trouver dans les cellules eucaryotes et dans la membrane externe de la mitochondrie. Ce sont des protéines en forme de tonneau qui servent à la cellule à la diffusion et au transport de sels et de petites molécules organiques. Ce flux se produit dans les deux sens : de l'extérieur vers l'intérieur pour l'arrivée des nutriments, et de l'intérieur vers l'extérieur pour la détoxification du cytoplasme (rejet de produits secondaires toxiques par accumulation) ou la sécrétion de protéines ou de molécules organiques (hormones, ... ). Elles contrecarrent l'effet des membranes qui sont des barrières à la diffusion.

L'ouverture des porines par le déplacement de Bcl2 est le facteur déclenchant de la voie intracellulaire de l'apoptose. Celle-ci fait intervenir entre autres le cytochrome c, la protéine AIF et différentes caspases dont la caspase 9 initiatrice.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"porine"

L'image ci-contre est extraite du site dsimb.inserm.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1229 x 835 - 288 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu