Lactoferrine

La lactoferrine est une glycoprotéine de la famille des transferrines qui se lie au fer et a des effets bactériostatiques et bactéricides.



Catégories :

Chimie clinique - Régulation - Protéine

La lactoferrine est une glycoprotéine de la famille des transferrines qui se lie au fer et a des effets bactériostatiques et bactéricides. Elle est présente dans le lait de vache comme dans celui de la femme, ses concentrations dans le lait humain étant 5 à 10 fois plus élevées que dans le lait de bovin.

Mode d'action

La lactoferrine agit en régulant la réponse immunitaire cellulaire à différents niveaux. Chez des individus en bonne santé, elle serait en première ligne dans le dispositif de défense immunitaire et protège des invasions infectieuses les ouvertures et orifices du corps. Sa capacité unique à se lier au fer, utilisé par un vaste éventail d'organismes pathogènes et de tumeurs pour croître et se reproduire. Une partie des activités biologiques de la lactoferrine serait liée à sa particulièrement forte affinité pour le fer.

Elle joue un rôle dans les premières lignes de défense contre les organismes pathogènes invasifs, certainement en les privant du fer indispensable à leur croissance. Délivrée dans les zones d'inflammation par les leucocytes polynucléaires[1], elle limite la disponibilité du fer pour les envahisseurs pathogènes, les empêchant ainsi de l'utiliser pour se multiplier.

Elle pourrait aussi léser directement la membrane cellulaire des organismes pathogènes[2].

Métabolisme

La lactoferrine n'est pas complètement dégradée dans le tube digestif humain[3].

Un récepteur à la lactoferrine humaine a été identifiée au niveau des cellules de l'endothélium intestinale chez le fœtus[4].

Utilisation médicale

La lactoferrine bovine, comme complément alimentaire, est autorisée aux États-Unis[5]. Son efficacité n'est cependant pas encore démontrée, la quasi totatité des éétudes se reposant sur des modèles animaux ou sur des donnée in vitro. Elle pourrait cependant diminuer les problèmes infectieux chez les grands prématurés[6].

Notes et références

  1. Ward PP, Uribe-Luna S, Conneely OM, Lactoferrin and host defense, Biochem Cell Biol, 2002;80 :95-102
  2. Orsi N, The antimicrobial activity of lactoferrin : current status and perspectives, Biometals, 2004;17 :189-196
  3. Davidson LA, Lönnerdal B, Persistence of human milk proteins in the breastfed infant, Acta Pædiatr Scand, 1987;76 :733-740
  4. Kawakami H, Lönnerdal B, Isolation and function of a receptor for human lactoferrin in human fetal intestinal brush-border membranes, Am J Physiol, 1991;261 :G841-G846
  5. CFSAN/Office of Food Additive Safety. Agency response letter : GRAS notice No. GRN 000077 US Food and Drug Administration Web site. 14 août 2001
  6. Manzoni P, Rinaldi M, Cattani S et Als. Bovine lactoferrin supplementation for prevention of late-onset sepsis in very low-birth-weight neonates, JAMA, 2009;302 :1421-1428

Recherche sur Google Images :



"de lactoferrine dérivée de"

L'image ci-contre est extraite du site nutranews.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 379 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactoferrine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu