Follistatine

Les folliastatines sont des protéines impliquées dans la régulation fine de l'action des facteurs de croissance de la famille du TGFβ, modulant surtout l'action des activines et des inhibines.



Catégories :

Protéine - Transduction de signaux

Les folliastatines sont des protéines impliquées dans la régulation fine de l'action des facteurs de croissance de la famille du TGFβ, modulant surtout l'action des activines et des inhibines.

Complexe follistatine activine

Elles sont codées par le gène FS mesurant 5, 49 kb situé sur le chromosome 5 entre 52, 81 et 52, 82 Mb. Les follistatines existent sous trois isoformes qui se distinguent sur la base du nombre d'acides aminés qui les forment (315, 303 et 288). Deux de ces isoformes sont obtenus par épissage alternatif (FS-315 et FS-288), le dernier (FS-303) est obtenu par excision d'un peptide de 12 acides aminés dans la partie C-terminale de l'isoforme FS-315.

Les follistatines sont synthétisées au niveau des cellules gonadotropes ainsi qu'au niveau des cellules folliculostellate dans l'hypophyse antérieure, et par les cellules de la granulosa dans l'ovaire. Mais elle est produite par bien d'autres types cellulaires dans d'autres organes.

Les follistatines inactivent les facteurs de croissance membres de la famille du TGFβ en se liant sur eux (on parle de binding) affectant la quantité de ces protéines pouvant se fixer sur leurs récepteurs. Elles ont la propriété d'agir à proximité de leur lieu de production. Dans le cas de l'activine / inhibine, la follistatine se lie aux sous-unités β (A ou B) de ces protéines. Par conséquent il faut deux follistatines pour inactiver une activine et une pour une inhibine.


Notes et références

1. Lin SY, Morrison JR, Matzuk MM, de Kretser DM. "Spermatogenesis dœs not require the local production of follistatin. " Reproduction. 2006 Oct;132 (4)  :601-5.

2. Bilezikjian LM, Blount AL, Donaldson CJ, Vale WW. "Pituitary actions of ligands of the TGF-beta family : activins and inhibins. " Reproduction. 2006 Aug;132 (2)  :207-15.


Recherche sur Google Images :



"La proteine follistatine, la"

L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (266 x 503 - 27 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Follistatine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu