Ferritine

La ferritine est une protéine donnant la possibilité le stockage du fer. Elle joue un rôle clé dans son métabolisme, servant à réguler l'absorption intestinale du fer suivant les besoins de l'organisme.



Catégories :

Chimie clinique - Régulation - Protéine

Recherche sur Google Images :


Source image : excessiron.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La ferritine est une protéine cytoplasmique dont la fonction principale est de former les réserves en fer de l'organisme, tout en le ... (source : brunoheubi)
Structure de la ferritine

La ferritine est une protéine donnant la possibilité le stockage du fer. Elle joue un rôle clé dans son métabolisme, servant à réguler l'absorption intestinale du fer suivant les besoins de l'organisme. Elle a ainsi une fonction de réserve et de détoxication du fer. Le dosage de la ferritine plasmatique est le reflet des réserves tissulaires mobilisables. Son dosage permet d'évaluer les réserves en fer et ainsi de dépister précocement une carence en fer ou à l'opposé d'apprécier une remontée des réserves lors d'un traitement par supplémentation ferrique.

On la trouve dans le colostrum et la protéine de petit-lait, et semble jouer des rôles biologiques particulièrement divers et est reconnue comme la première ligne de défense immunitaire de l'organisme. Par sa particulièrement forte affinité avec le fer, elle facilite son absorption par la muqueuse intestinale des nouveau-nés. Elle a aussi des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices.

La lactoferrine est membre de la famille des ferrintines.

Valeurs normales

Les taux physiologiques sont plus élevés chez l'homme que chez la femme.

Variations physiologiques

Variations pathologiques

Diminution

Une diminution du taux de ferritine, en particulier érythrocytaire, est observée le plus fréquemment dans le cadre d'une anémie microcytaire. Il se rencontre dans de nombreuses étiologies, physiologique ou pathologique :

Augmentation

toxique et genitique

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferritine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu