Protomère

Un protomère est la sous-unité de base d'une protéine multimérique. Il est nommé monomère en dehors du contexte de l'allostérie.



Catégories :

Protéine

Un protomère est la sous-unité de base d'une protéine multimérique. Il est nommé monomère en dehors du contexte de l'allostérie. Un protomère est une unité fonctionnelle dans le sens où il peut être composé de plusieurs sous-unités protéiques. Au sein de la structure quaternaire, les différents protomères sont liés entre eux le plus souvent par liaisons faibles, ou alors quelquefois par des ponts disulfures.

La notion de protomère est directement liée aux enzymes à structure quaternaire (enzymes comportant plus d'une sous-unité). On nomme ainsi protomère la sous-unité ou l'association de sous-unités se répétant n fois, n étant un nombre pair.

A titre d'exemple, soit une enzyme renfermant 4 sous unités, et les 4 sous unités sont les mêmes, dénommées arbitrairement a. Alors l'enzyme est dite a4 et le protomère est a. Dans cet exemple ci, le protomère est aussi le monomère (ou sous-unité).

Prenons désormais un autre exemple, et ici, l'enzyme renferme 4 sous-unités qui sont 2 sous-unités de type a et 2 sous-unités de type b. Cet enzyme sera dite a2b2 et le protomère sera ab. Un exemple est donné par l'hémoglobine. L'hémoglobine est un tétramère composé de deux protomères ; chaque protomère est constitué de deux sous-unités, une sous unité α et une sous-unité β.

La notion de protomère sert par conséquent a définir la structure d'enzymes quaternaires, protéines jouant un rôle important dans l'organisme et fréquemment régulées par les phénomènes d'allostérie.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Chacun des protomères possède"

L'image ci-contre est extraite du site inra.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 540 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Protom%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu