Protéine de choc thermique

Les protéines de choc thermique ou HSP, sont une classe de protéines chaperonnes originellement découvertes à cause de leur inductibilité par la chaleur.



Catégories :

Protéine

Recherche sur Google Images :


Source image : edk.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tout groupe de protéines synthétisées en réponse à l'hyperthermie, l'hypoxie ou autres stress, qui permettraient aux cellules de se... (source : rfcom)

Les protéines de choc thermique ou HSP (pour Heat Shock Proteins), sont une classe de protéines chaperonnes originellement découvertes à cause de leur inductibilité par la chaleur.

Leur rôle, essentiel pour l'ensemble des cellules procaryotes et eucaryotes, est la protection, le maintien et la régulation des fonctions des protéines auxquelles elles sont associées.

Cette classe regroupe des protéines appelées selon leur masse moléculaire :

Régulation

Heat shock factor ou HSF.

Fonctions

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_de_choc_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu