Pont disulfure

Un pont disulfure est un lien covalent fort qui, par oxydation, réunit les fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique.



Catégories :

Protéine - Modification post-traductionnelle

Un pont disulfure (lien S-S) est un lien covalent fort qui, par oxydation, réunit les fonctions thiol de deux cystéines dans une séquence peptidique (ou protéine) (voir la figure ci-dessous où les R représentent le reste de l'acide aminé).
La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine.

Formation d'un pont disulfure.

Le pont disulfure est un élément des structures tertiaire (après le repliement de la protéine) ou quaternaire (lors d'association de sous-unités protéiques) de la protéine. La formation d'un pont disulfure à partir de deux cystéines s'accomplit spontanément en condition oxydante, surtout présence de dioxygène. La réduction d'un pont disulfure est aussi facile à faire avec des réducteurs doux, tel le 2-mercaptoéthanol ou le dithiothréitol (DTT ou réactif de Cleland).

Rôle Biologique

C'est une liaison indispensable à la stabilisation de la structure de certaines protéines : certaines petites protéines comme les toxines présentes dans le venin de reptiles ou de scorpions ne peuvent atteindre une conformation active que parce que des ponts disulfure verrouillent leur structure.

Dans d'autres protéines, les ponts disulfures servent à maintenir la liaison entre les différentes chaînes peptidiques ou sous-unités. C'est le cas pour les anticorps produits par les cellules du dispositif immunitaire. Ceux-ci sont composés de quatre chaînes, deux lourdes et deux légères, réliées par des ponts disulfure. C'est aussi le cas de l'insuline qui se compose de deux chaînes comportant trois ponts disulfure, nécessaires à l'activité de cette hormone.

Enfin, dans quelques cas spécifiques, on trouve un pont disulfure dans le site actif de certaines enzymes ou protéines impliquées dans des processus d'oxydo-réduction ou de transport d'électron. C'est le cas par exemple des thioredoxines qui participent à l'homéostasie de l'état redox de la cellule.

Biogénèse et localisation cellulaire

Dans les protéines contenant la plupart de cystéines, l'agencement correct des ponts disulfures nécessite quelquefois l'intervention d'une enzyme spécifique possédant une activité protéine disulfure isomérase comme la PDI (Protein disulfide isomerase). Ce processus est effectué par les protéines du réticulum endoplasmique rugueux (RER) mais pas dans le cytosol. Le cytosol des cellules est en effet un environnement particulièrement réducteur, et conséquemment les protéines cytoplasmiques contiennent par conséquent peu ou pas de ponts disulfure. On en trouve en particulier dans les protéines exportées dans d'autres compartiments cellulaires ou hors de la cellule. On en trouve aussi dans les domaines extracellulaires de protéines membranaires, ils interviennent surtout dans l'oligomérisation des sous-unités de certains récepteurs comme le récepteur de l'insuline.

Dans les cheveux

Les cheveux sont constitués à 90% de kératine liées entre elles par des ponts disulfure, dont le nombre et l'emplacement donnent aux cheveux leur forme. Une permanente consiste en deux réactions chimiques successives. La première (une réduction) rompt un certain nombre de ponts disulfures. La structure de la protéine est relâchée. On enroule alors le cheveu selon la forme voulue. Cette opération amène en face les unes des autres des cystéines qui, à l'origine, étaient éloignées. La seconde réaction (une oxydation) refait par conséquent des ponts entre des cystéines qui ne se seraient jamais rencontrées naturellement : c'est le processus de la permanente. La protéine prend la forme ondulée imposée par la coiffeuse ou par le coiffeur.

Les réactions employées pour friser un cheveu lisse peuvent bien entendu être utilisées pour étirer un cheveu frisé. Comme la destruction et la formation des ponts disulfures sont deux réactions faciles à faire; comme d'autre part, le cheveu pousse selon sa forme naturelle, la frisure ne dure qu'un temps limité.

N. B. Ceci n'est qu'une explication simplifiée de la structure du cheveu. En effet d'autres molécules sont associées à la kératine, surtout les pigments qui donnent à chaque chevelure un éclat et une teinte unique.

Recherche sur Google Images :



"dans un pont disulfure."

L'image ci-contre est extraite du site ead.univ-angers.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (734 x 448 - 12 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_disulfure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu