Protéine de fusion

Une protéine de fusion est une protéine artificielle obtenue par la combinaison de différentes protéines, ou partie de protéines.



Catégories :

Protéomique - Protéine

Une protéine de fusion est une protéine artificielle obtenue par la combinaison de différentes protéines, ou partie de protéines. Elle est obtenue suite à la création par recombinaison de l'ADN d'un gène comportant les phases ouvertes de lectures correspondant aux protéines ou parties de protéines désirées. Les protéines de fusion peuvent aussi être nommées protéines chimères.

Exemples d'utilisation

Localisation de protéines

Article détaillé : Localisation de protéines.

Une des applications les plus connues des protéines de fusion est la fusion d'une protéine d'intérêt à une protéine fluorescente. De telles protéines chimères sont utilisées en recherche principale pour étudier la localisation des protèines, c'est-à-dire le positionnement dans la cellule de ces protéines.

Purification de protéines

Article détaillé : Purification de protéines.

Une des étapes importantes de la purification de protéines est la séparation de la protéine d'intérêt des protéines contaminantes. Pour ce faire la protéine d'intérêt est le plus souvent fusionnées à une étiquette (tag en anglais), donnant la possibilité "d'attraper" la protéine recombinante. Un exemple d'étiquette est la séquence d'acides aminés de 6 histidines ayant la capacité de se lier au nickel.

Recherche sur Google Images :



"de protéine de fusion F"

L'image ci-contre est extraite du site biologie.ens-lyon.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1430 x 826 - 540 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_de_fusion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu