Ras

Les petites GTPases Ras font partie de la famille des protéines G monomériques activées par les récepteurs membranaires des facteurs de croissance.



Catégories :

Protéine G - Protéine - Biologie moléculaire

Les petites GTPases Ras font partie de la famille des protéines G monomériques activées par les récepteurs membranaires des facteurs de croissance. Elles agissent sur plusieurs voies métaboliques par activation de kinases (cascade de phosphorylations).

Elles interviennent dans la régulation de la prolifération, de la différentiation et de la survie cellulaire mais aussi dans l'organisation du cytosquelette. Elles subissent plusieurs étapes de maturation post-traductionnelle, comme la farnésylation, qui permet l'ancrage à la membrane d'enveloppe du RE ou du Golgi, l'acylation dans le RE ou le Golgi, la palmitoylation, qui permet l'adressage à la membrane plasmique via le flux vectoriel membranaire et permanent, et le clivage par une métalloprotéase, la Ras Converting Enzyme 1.

Elles sont actives lorsqu'elle s sont couplées au GTP, et inactives lorsqu'elle s sont couplées au GDP. Deux sortes de protéines inactivent Ras en stimulant l'hydrolyse du GTP en GDP : la protéine Ras-GEF (pour G Exchange Factor), et les protéines GAP (pour GTPase Activating Protein).

À noter que dans 40% des cancers humains, la protéine Ras est activée en permanence en raison d'une mutation génétique.

Source

Recherche sur Google Images :



"Custom Systema MP5 RAS"

L'image ci-contre est extraite du site airsoftnews.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (496 x 409 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_(prot%C3%A9ine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu