Protéoglycane

Un protéoglycane ou protéoglycanne est la combinaison d'une protéine et d'un glycosaminoglycane. L'association entre les deux types de chaîne s'effectue principalement dans l'appareil de Golgi, ainsi qu'au niveau du réticulum endoplasmique d'une cellule.



Catégories :

Glycoprotéine - Protéine

Un protéoglycane ou protéoglycanne est la combinaison d'une protéine et d'un glycosaminoglycane. L'association entre les deux types de chaîne s'effectue principalement dans l'appareil de Golgi, ainsi qu'au niveau du réticulum endoplasmique d'une cellule. La proportion de glucides des protéoglycanes peut atteindre 95 %. Ceux-ci se présentant sous la forme d'une ou plusieurs chaînes de glycosaminoglycanes non ramifiées. Les protéoglycanes peuvent être soit transportés hors de la cellule par exocytose (s'intégrant alors à la matrice extracellulaire sous forme de chondroïtine-sulfate, kératan-sulfate, héparan-sulfate, dermatan-sulfate, etc. ), soit entrer dans la constitution de la membrane plasmique ou du glycocalyx, jouant alors un rôle dans les relations cellule-matrice.

Les protéoglycanes sont les composants essentiels de la matrice extra-cellulaire. Les chaînes de sucres sont particulièrement longues mais pas ramifiées. Ils sont O-glycosylés, se lient à l'acide aminé sérine à l'extrémité OH. Ce sont des pièges à eau.

Protéoglycanes sécrétés (liste non exhaustive)  :

Protéoglycanes membranaires :

Recherche sur Google Images :



"Protéoglycane - Structure"

L'image ci-contre est extraite du site moodle.univ-brest.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1206 x 837 - 15 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9oglycane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu